Débuter ses semis à partir de graines est une excellente façon de commencer à jardiner avant l’arrivée du printemps à l’intérieur.
Avec un bon éclairage et un équipement simple, il est facile de passer de la semence à la récolte.
Le semis de chaque plante ayant ses propres particularités, il serait judicieux d’approcher cette expérience en cultivant seulement quelques variétés au début.
Certaines graines, telles que celles de tomates et de soucis, sont particulièrement faciles à semer à l’intérieur.
Éclairage.
Tous les semis (jeunes plants) ont besoin d’un bon éclairage.
Assurez-vous donc de les mettre près d’une fenêtre ensoleillée et orientée au sud. Si les semis ne reçoivent pas assez de lumière, ils seront affaiblis et ramollis.
Le bon timing
Le but de commencer les semis « sous abri », c’est d’avoir des semis prêts à aller à l’extérieur lorsque les conditions seront favorables.
Six étapes de la semence au jardin ou au potager
1. Trouver les bons contenants
Vous pouvez commencer votre semis dans pratiquement n’importe quel type de contenant, pourvu qu’il soit d’une profondeur de 5 à 8 cm et qu'il soit doté d’un bon drainage.
2. Préparer le terreau d’empotage
Choisissez un terreau d’empotage qui soit fait pour la culture de semis. Commencez avec un mélange frais et stérile qui garantira des semis sains et sans maladies.
3. Planter les semences
Lisez les instructions indiquées sur l’emballage des graines afin de voir la profondeur à laquelle il faut semer.
4. Arroser légèrement et régulièrement
À mesure que les semis poussent, veillez à ce que le sol soit humide, mais pas détrempé, et ce, en l’arrosant légèrement, mais de façon régulière.
5. Un bon éclairage
Les semis ont besoin de beaucoup de lumière. Si vous les faites pousser près d’une fenêtre, choisissez une exposition au sud.
6. Acclimater progressivement les semis à leur nouvelle vie à l’extérieur
Ce n'est pas une bonne idée de transplanter vos semis directement d’un environnement protégé à l’extérieur, « votre jardin ou potager » sans y aller progressivement.